Variations cubistes

Profitons en pour voyager un peu dans l'histoire de l'art.


Lorsque 'ont se trouve devant une toile cubisme, soit l'on est perplexe en ce disant "c'est célèbre mais quand même ça ne représente pas grand chose", soit l'on cris au génie.






Le fondement du cubisme est de représenter les objets sous différentes facettes, sous différents angles et points de vue. Voir de les déconstruire. Une fois que l'on à compris cela les natures mortes réalistes (celles du 17ème siècle notamment) apparaissant bien fades...

Le réalisme qui est loué dans la peinture classique est en réalité tout à fait irréaliste. En fonction de où vous vous trouvez dans une pièce, une pomme et un verre de vin apparaîtront partiellement, comme une tache de couleur verte, floue, déformées. Et cela le Cubisme l'à compris et son génie à été de le représenter de manière esthétique.





Je vais vous proposer de faire quelque chose qui n'arrive pas tous les jours: prendre la place de Picasso!


Choisissez un objet que vous aimez bien.

Mettez le à différents endroit de la pièce, retournez le, collez le à votre oeil...bref variez les points de vue.

Lancez vous un défi, et dessinez l'objet pendant que vous le portez de l'autre main, ou en le mettant entre vos jambes, la feuille de papier placée au sol.... alliez gymnastique et créativité. Une fois cela fait, ajoutez de la couleur en faisant attention à comment l'arrivée de lumière et surtout les défauts de l'oeil (enfin de la vue) changent les nuances. C'est un peu difficile à obtenir au crayon feutres, alors, si vous avez de la peinture, n'hésitez pas. Envoyez moi vos créations, elles seront publiées en fin de semaine.

En attendant retrouvez une âme d'artiste et restez chez vous.


Drawthelight Facilitation - Gaëtane Perrault

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout