Variations carrée et rectangle

Mis à jour : 10 mai 2020

Non, non , ceci n'est pas le titre d'une symphonie mais un exercice de créativité, tiré d'un super livre écrit par deux designers d'origine italienne, Giorgia Lupi et Stéfanie Posavec.

Ayant fait leurs études ensemble en Italie, elles se sont perdues de vue une fois installées dans la vie professionnelle. L’une est partie travailler en Angleterre et l’autre aux Etats-Unis. Réunies pour un congrès de designers, elles décident de renouer contact en s’envoyant chaque semaine une carte visuelle.


Sur cette carte elles utilisent un vocabulaire visuel pour rendre compte d’un événement de leur semaine :

-combien de fois elle ont échangé un bonjour avec quelqu’un, et de quel type de bonjour il s’agissait (de politesse, chaleureux, instinctif…)

-combien de fois elle regarde leur téléphone portable sur une journée et pour quel motif (regarder l’heure, faire une recherche Internet, lire les mails…).

Passé un an de correspondance, elles ont théorisé dans un ouvrage cette technique de représentation de données personnelles qui permet de valoriser le quotidien, de mieux se connaître et d’améliorer ses interactions.



Cette technique ludique, nous rappelle qu'un carré, un rectangle ou un simple trait peut dire énormément de chose. Et qu'il n'est donc pas nécessaire de savoir dessiner pour dessiner!

Elle me fait également renouer avec la période, où monitrice de colonie, je préparais des Cluedo géants, des olympiades ou encore, je jouais au Master Mind.

Il s'agit en faite de créer un code visuel à partir d'une forme géométrique, de crayons et de votre imagination.



Réalisez des carrés et rectangles sur une feuille et imaginez autant de variations, de codes que possible.

Si vous voulez suivre les propositions de Giogia Lupi et Stefani Posavec, vous pouvez donner un sens à vos variations, en imaginant que chaque carrée représente une donnée (combien j'ai de vêtements dans l'armoire et leur type, tout ce que j'aime faire dans la vie rangé par catégories....). Alors, il faudra ajouter une légende. Si cette technique pique votre curiosité ou que vous voudriez savoir comment l'utiliser dans votre vie professionnelle, je vous invite à regarder cet article sur mon blog pro Chroniques collectives. Ce blog parle de l'utilisation de la pensée visuelle pour développer la co-construction en entreprise (développer l'intelligence collective).


C'est un peu technique aujourd'hui, mais on peu apprendre en s'amusant.

N'oubliez pas les feutres sont les meilleurs compagnons du moment. Prenez soin de vous et des autres, ne sortez pas!

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 by Drawyourlife / DrawthelightFacilitation  - Gaëtane Perrault.

Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now