Mon BuJo

Mis à jour : 6 nov. 2020

Bonjour,


Novembre est le mois idéale pour ouvrir son BuJo. Le BuJo ou Bullet Journal est un carnet qui vous servira d'agenda, d'organiser, et de journal personnel. C'est vous qui en dessinez toutes les pages et en écrivez le contenu.




Le BuJo a été inventé par un designer américain, Ryder Caroll (voici le lien vers son site. Vous y trouverez ses publications et propositions. Des versions françaises existent).

C'est tout petit que Ryder Caroll a développé des troubles de la concentration et de la mémoire. Alors naturellement, instinctivement, il s'est mis à réaliser des grilles dessinées pour se souvenir des choses. En grandissant il a développé cette méthode pour pouvoir s'organiser , vivre une vie personnelle et une activité professionnelle sans gêne.


Le bullet agenda permet de joindre le créatif (le dessin, la couleur) à l'utile car vous y faites des planning de tout, des listes de tout! Il permet aussi de prendre du temps pour soi pour faire des bilans de ce que nous vivons, imaginer des projets et surtout se motiver à les mettre en oeuvre. Il existe de nombreux ouvrages et de nombreux sites sur le sujet. Vous trouverez sur Pinterest de nombreux modèles de dessin.


Voici ce qui compose en général un Bullet journal

- Une page de garde sur un mois suivie des pages qui composent les 4 ou 5 semaines du mois. Les illustrations suivent la thématique choisie pour la page de garde

-Entre les pages de semaine, se glissent des pages de notes et de listes, des tableaux pour organiser un évènement (un anniversaire, le nettoyage de printemps, un voyage)

-A la fin de chaque période (mois, trimestre) des pages pour vous permettre de faire le point sur l'avancée d'un projet, sur votre vie personnel, sur une expérience vécue... et des exercices pour vous motiver à avancer.


Il n'est pas nécessaire de réaliser tout son Bullet Journal en début d'année. Il est même préférable de laisser libre court à son envie au fur et à mesure de l'année. Cela permet aussi d'avoir de la place pour glisser les listes, les projets et des informations sur des sujets qu'ils se révèlent nécessaires de traiter en court d'année.

Voici deux propositions dessinées pour réaliser les pages de gardes de chaque mois et un bilan personnel trimestriel.




L'an dernier j'ai réalisé un bullet Journal pour ma soeur et pour ma mère. J'avais choisie des thématiques qui leur correspondaient. Et j'avais glissé dans celui de ma soeur des dessins sur des sujets qui l'intéressent: recettes du cassoulet en nouvelle arrivante à Toulouse (la recette de Pierre Perret, s'il vous plait!), une recette de crème anti-moustique à la citronnelle (là aussi en rapport avec son installation à Toulouse où il n'y pas que les Airbus qui sont énormes), des informations sur les plantes dépolluantes...

Voici une sélection de pages





Confectionner ces agendas demande du temps. Mais, j'ai eu beaucoup de bonheur à chercher des dessins qui correspondent à leurs gouts et univers. Si ce journal ne se révèle pas aussi pratique qu'un agenda classique pour noter ses rendez-vous à Norauto ou chez le médecin, il est un présent que l'on range à coté des vieux albums de photo et que l'on prendra toujours plaisir à feuilleter.


J'espère, à quelques semaines des fêtes de fin d'année, vous avoir donné envie de prendre le temps de créer un Bullet Journal pour vous ou pour vos proches.

Dessiner au coin du feu avec une boisson chaude sera toujours plus agréable que courir dans les centres commerciaux ( ou sur Amazon en temps de confinement) en bonnet, écharpe et masques mais sans idée de cadeau....


DrawthelightFacilitation - Gaëtane Perrault-

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout