Les mots pour le dire #2

La pensée visuelle s'adresse à tout le monde car elle utilise un double codage fait de mots et d'image mêlées. Ainsi, elle joue sur les 2 hémisphères du cerveau et peut donc parler à ceux qui aiment la logique et les codes (les personnes qui font davantage fonctionner leur cerveau gauche) et à ceux qui sont plus créatives, davantage à l'écoute de leurs sentiments (qui sollicitent donc plus le cerveau droit).







Ce sont les écrivains et poètes, notamment Guillaume Apollinaire, qui ont soufflé cette technique aux facilitateurs graphiques.


Nous allons donc suivre modestement leurs pas grâce à cet exercice.











Mots-image / pensée visuelle - Drawthelightfacilitation Gaëtane Perrault
Mots-image / pensée visuelle - Drawthelightfacilitation Gaëtane Perrault

Prenez un mot de la liste située à droite de la page et réalisez un mot image. Le graphisme, le dessin et les couleurs permettent de définir le mot, de faire passer la sensation que le mot décrit, de donner une transcription visuelle concrète à un concept abstrait.


Cet exercice est une introduction à la pensée visuelle. En le faisant vous devriez vite voir que ce mode de représentation fluidifie la communication, l'échange avec votre entourage. Il ouvre aussi la porte à la venue de nouvelles idées, propositions.

La pensée visuelle est un outil puissant pour le quotidien et dans le monde professionnel.

Si vous désirez en apprendre un peu plus sur les applications professionnelles, suivez mon blog Chroniques Collectives. J'y ai posté hier un article sur les nouvelles formes de travail: télétravail, coworking, flex-office.

La créativité est vraiment d'actualité!


Drawthelightfacilitation- Gaëtane Perrault

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout