Connexions visuelles (ou visuals connections)

Avez vous déjà regardé votre bouilloire, votre téléphone, le vase posé sur l'étagère ou le jouet en bois gardé de l'enfance en vous demandant "Comment ont-ils pu créer un objet aussi parfait?"

"Ils", les designers. Ce sont des personnes capables d'allier l'art et l'utilité. Ils créent des objets qui nous facilitent la vie et qui mettent de la beauté dans notre quotidien. Ils ont le cerveau très élastique et une très grande empathie. Les designers peuvent se mettre dans le costume de quelqu'un et avoir des idées qui vont lui changer la vie.

Ils exercent chaque jour leur créativité, comme vous depuis le début de ce confinement!


Comme, les scientifiques, les designers savent que les nouveaux objets naissent de la transformations d'anciens objets (le fameux "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" d'Antoine Laurent Lavoisier).



connexions visuelles exercice du 3 avril  - Drawthelight Facilitation
Connexions visuelles - Drawthelight Facilitation

Créez de nouveaux objets en combinant les objets du tableau. Il s'agit de connecter entre eux les objets (de réaliser des "visuals connections" pour reprendre le terme en design - d'où le franglais de mon titre...).

Laissez libre court à votre imagination. Dessinez, puis d'écrivez l'objet en quelques mots.

Vous verrez c'est très rigolo. Cet exercice peut être difficile à faire pour les adultes, car nous avons perdu notre pensée divergente*. Alors faite le avec vos enfants.


Envoyez moi vos inventions!

Drawthelight Facilitation - Gaëtane Perrault


* Deux petites infographies pour expliquer la pensée divergente. L'une vient de Tweeter et l'autre à été réalisée par Labophilo. Je ferai un post sur le sujet fin avril sur mon blog pro Chroniques collectives. Abonnez vous pour recevoir la notification.




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout